Menu
CB Networks Nos partenaires Catalogue produits Support technique Salons et évènements Espace formations Réalisations Technologies Nous contacter Espace clients
Dimanche 22 octobre 2017
Technologies WiFi Mesh de Ruckus Wireless
Smartmesh de Ruckus Wireless

Le SMARTMESH est une technologie brevetée de Ruckus Wireless qui permet d’interconnecter un ensemble de point d’accès sans utiliser de câble réseau Ethernet. Le maillage de points d’accès obtenu est constamment mis à jour par le ZoneDirector pour offrir, de manière dynamique, les meilleures performances à chaque instant. Combiné au système d’antenne BEAMFLEX Ruckus Wireless, le SMARTMESH est le seul système Mesh capable d’offrir un maillage avec des points d’accès aussi espacés les uns des autres sans sacrifier les résultats.

 

Vocabulaire

Mesh : Littéralement traduit de l’Anglais, ce terme signifie "Maille de filet". Dans les réseaux Wi-Fi, il s’agit d’une architecture disposant de plusieurs points d’accès interconnectés par liaison Wi-Fi.
RAP ou Root Access Point : C’est un point d’accès qui est connecté en filaire au ZoneDirector.
MAP ou Mesh Access Point : C’est un point d’accès connecté au ZoneDirector à travers un maillage MESH.
eMAP ou extended Mesh Access Point : C’est un point d’accès relié par un lien filaire à un MAP et qui va étendre le réseau MESH (voir l’exemple d’architecture ci-dessous).
Hop Count (Nombre de Saut) : Nombre de saut radio entre un MAP et son RAP.

Architecture SMARTMESH

Les règles à suivre pour vendre/concevoir une architecture SMARTMESH :
Comme tout outil, il faut l’employer correctement pour qu’il soit efficace. Voici les 5 principaux points dont il faut tenir compte :

1. Un ZoneDirector est indispensable pour utiliser le SMARTMESH
2. Un point d’accès ne peut pas monter en MESH avec n’importe quel autre point d’accès. Voici un tableau récapitulatif :
 


3. Ne pas déployer une architecture avec des MAP à plus de 3 sauts. Ne pas avoir plus de 7 MAPs sur un RAP
4. Le SMARTMESH est très fortement déconseillé lors d’un déploiement IPTV
5. Ne jamais faire de test sur site avec un point d’accès simple radio s’il est prévu de déployer des points d’accès dual-radio sous prétexte que ces dernières ont des meilleures performances et que donc, si ca marche pour les simples radios, ca marchera a également pour les dual-radios. La réciproque est également vrai aussi.

A savoir sur le réseau MESH

Le réseau Mesh utilise le 5Ghz pour les points d’accès dual-radio (ZF7762, ZF7962, ZF7363), et le 2.4GHz pour les autres points d’accès.

Exemples d'architecture SMARTMESH

Actualités
Nouveau
Certification
Contact

CB Networks - Europe

sales@cbnetworks.fr